L’art-thérapie est une approche de psychothérapie qui utilise la création artistique pour aider les patients à explorer leurs émotions les plus profondes, leurs pensées et leurs désirs. C’est une forme de thérapie non-verbale qui permet aux personnes de s’exprimer sur leurs problèmes mentaux ou émotionnels à travers une production artistique comme la peinture, la musique, la sculpture, la danse ou bien l’écriture. À l’aide de l’art-thérapie, le patient lâche prise et ses mécanismes de défense tombent peu à peu, ce qui lui permet d’exprimer ses émotions avec beaucoup moins d’appréhension.
Devenir art-thérapeute, que faire ?
Vous êtes passionné par l’art-thérapie et vous souhaitez savoir comment l’exercer ? Ci-dessous les étapes à suivre pour y parvenir :
1. Obtenez des formations ou diplômes qualifiants : Pour commencer, il vous est fortement recommandé d’obtenir un diplôme en art-thérapie ou une formation similaire dans une institution accréditée. Généralement, les programmes de formation en art-thérapie incluent des cours de psychologie, de thérapie par l’art et de techniques d’expression artistique. Nous pouvons vous recommander par exemples L’Institut National d’expression de création d’art et de transformation (INECAT), la formation Les Pinceaux, ou encore l’Institut Européen de Psychologie Appliquée (IEPA).
2. Pratiquez en clinique supervisée pour vous exercer : Lorsque vous aurez terminé votre formation, vous devrez effectuer un nombre minimum d’heures de pratique clinique supervisée afin d’acquérir de l’expérience pratique dans le métier.
3. Obtenez votre certification professionnelle ! Pour être en mesure d’exercer en tant qu’art-thérapeute, il est nécessaire que vous obteniez une certification professionnelle reconnue, telle que celle délivrée par la Fédération Française des Arts Thérapeutes.
4. Continuez à vous former pour rester à la pointe de la nouveauté : Pour vous permettre de rester à jour sur les dernières avancées en matière d’art-thérapie et pour renouveler votre certification, il est important pour un art-thérapeute de participer régulièrement à des formations continues.
Devenir art-thérapeute nécessite donc une formation spécifique, une pratique clinique supervisée et une certification professionnelle. Il est également important de poursuivre sa formation tout au long de sa carrière pour rester compétent dans son métier.
Quelles sont les qualités primordiales d’un art-thérapeute ?
–La sensibilité artistique : Un art-thérapeute doit avoir une bonne connaissance des différentes formes d’expression artistique et savoir comment les utiliser pour aider ses clients à explorer leurs émotions et à guérir.
–Le sens de la communication : Un praticien en art-thérapie doit être de bon communicateur pour pouvoir écouter et comprendre les besoins de ses clients et pour aider les clients à exprimer leurs sentiments à travers l’art.
–La créativité : Un art-thérapeute se doit d’être créatif pour trouver des approches innovantes afin d’aider ses clients à explorer et à guérir leurs problèmes.
–La flexibilité : Un art-thérapeute doit être flexible et ouvert d’esprit pour pouvoir s’adapter aux besoins individuels de chacun de ses clients.
–La passion : Un art thérapeute qualifié doit être passionné par son métier et par son désir d’aider les clients à guérir à travers l’art.
Si vous aimez aider les gens en utilisant votre créativité pour apaiser leurs différentes souffrances, alors le métier d’art-thérapeute est fait pour vous ! N’hésitez plus, et foncez !