On le sait tous, la relation entre un enfant et ses parents en période d’adolescence peut être tendue ou conflictuelle. Les émotions d’un adolescent sont décuplées, il se cherche, change d’humeur très facilement et a les nerfs à vif. C’est également la période où votre enfant vit le bonheur de ses premiers émois amoureux, mais également ses premiers chagrins d’amour. En tant que parent, voir son enfant effondré après une rupture amoureuse est souvent très difficile. Il est d’autant plus difficile d’adopter le bon comportement pour le réconforter au mieux ! Zoom sur 6 conseils qui vous permettront de soutenir votre ado dans son chagrin d’amour.

Votre adolescent traverse un chagrin d’amour qui l’attriste énormément et vous souhaitez savoir comment le soutenir au mieux en tant que parent ? Voici des conseils qui pourraient vous être précieux.
1. Tout d’abord, votre sens de l’écoute va être primordial pour consoler votre ado.
Soyez une oreille attentive pour votre enfant lorsqu’il vous parle de sa rupture amoureuse. Il va sans nul doute avoir besoin de se confier et d’être épaulé. Faites preuve d’empathie et de compassion pour qu’il se sente entendu et compris. Évitez les leçons de morale, cela risquerait de l’énerver et de le braquer. Cela serait quand même dommage qu’il ne veuille plus se confier à vous ! Donnez-lui des conseils et beaucoup d’amour, cela l’aidera à surmonter ce moment difficile.
2. Ce n’est pas parce que c’est une rupture d’adolescent qu’il faut minimiser son chagrin !
Il peut être tentant de minimiser la douleur de votre adolescent en lui disant que cela passera ou que ce n’était pas si important. Cependant, cela peut banaliser les émotions de votre enfant et le faire se sentir mal compris. Mettez-vous à sa place, et comprenez sa peine, c’est le mieux que vous puissiez faire.
3. Encouragez-le à exprimer ses émotions.
Demandez à votre adolescent comment il se sent et aidez-le à libérer ses émotions de manière constructive. Il doit vider son sac pour libérer sa tension émotionnelle et aller de l’avant plus facilement. Qu’il soit triste, énervé ou dans l’incompréhension, il doit pouvoir extérioriser son ressenti.
4. Aidez-le à se changer les idées.
Lors d’une rupture amoureuse, on a tendance à ressasser le passé et à ne penser qu’à ça. Encouragez votre enfant à faire des activités qui le divertissent et l’aident à se changer les idées. Il peut s’agir de faire du sport, de regarder un film, de sortir avec des amis…
5. Rendez-vous disponible pour lui s’il en a besoin.
Faites savoir à votre adolescent que vous êtes là pour lui et qu’il peut vous parler à tout moment. S’il a besoin de temps seul, respectez sa demande tout en restant disponible. Le but n’est pas qu’il vous trouve envahissant, mais attentif à ses besoins.
6. Si le chagrin de votre enfant est trop important et que vous n’arrivez pas à lui faire remonter la pente, faites-vous aider par un professionnel.
Si votre adolescent est en proie à une dépression ou à des pensées suicidaires, n’hésitez pas à chercher de l’aide professionnelle auprès d’un thérapeute ou d’un conseiller scolaire.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour réconforter au mieux votre adolescent ! Dans tous les cas, soyez certains que le soutien que vous apporterez à votre enfant en pleine rupture amoureuse lui fera le plus grand bien et l’aidera à surmonter cette mauvaise passe.
5 conseils pour favoriser le système immunitaire de votre enfant !