La vieillesse est un processus de vie inévitable bien souvent très difficile à accepter pour les seniors. Elle implique énormément de changements comme l’isolement, la perte d’autonomie, la solitude et le manque d’interactions sociales. Tous ces facteurs fragilisent les personnes âgées et les exposent à des risques de dépression.

La dépression chez les seniors, un mal trop souvent banalisé !
D’après une étude de l’OMS, la dépression toucherait entre 8 et 16 % des personnes de plus de 65 ans et 12 à 15 % des personnes de plus de 85 ans. La dépression est une maladie qui se caractérise par sa durée et son intensité. Elle perturbe les pensées, les sentiments, les comportements et même la santé physique. Cette maladie non traitée est la principale cause de suicide chez les personnes âgées, il est donc primordial de prendre en considération le mal-être de nos seniors. Mais comment se manifeste une dépression chez nos aînés ?
Les premiers symptômes qui en découlent sont : une tristesse quasi-permanente, une perte d’intérêt et de plaisir pour les activités habituellement appréciées, des idées de mort ou de suicides récurrentes, de la fatigue ou une perte d’énergie conséquente. La dépression est parfois très difficile à déceler, cela nécessite de creuser et d’évaluer l’état de la personne dans la durée. Cela peut se traduire par des petits signes qui veulent dire beaucoup comme une perte de dynamisme, un appétit moins présent ou un désintérêt pour tout ce qui les anime d’habitude. Les origines d’un état dépressif peuvent être multiples. Il peut être lié à des problèmes médicaux comme une maladie chronique, à de la violence physique ou affective, à la perte de l’intimité, à l’isolement et la solitude ou à la perte de la conjointe ou du conjoint, d’autres membres de la famille ou des amis.
Comment diagnostiquer une dépression chez une personne âgée ?
Le senior malade refuse bien souvent de s’avouer qu’il va mal, un déni qui peut même faire
partie de la pathologie. Repérer une dépression n’est pas chose facile chez les seniors, car ils se plaignent le plus souvent de maux physiques ou de troubles de la mémoire et non pas
de souffrance mentale. Les signes d’une dépression peuvent se traduire par un ralentissement psychomoteur, une perte d’appétit, des perturbations du sommeil ou des difficultés de concentration et de mémorisation.
Il faut savoir que les seniors vivant en établissement spécialisé sont 18 % à déclarer souffrir de dépression contre 7 % des seniors à domicile. Une étude a révélé que près de la moitié des résidents en ehpad consomment des antidépresseurs (47 %) soit presque trois fois plus que les personnes qui vivent chez eux (14 %). Être placé en maison de retraite est très déstabilisant pour une personne âgée car elle perd totalement ses repères. Elle évolue dans une chambre qui n’est pas la sienne, elle se voit imposer des heures de repas par son institution et se retrouve à côtoyer d’un seul coup des personnes qu’elle ne connaît pas. Toutefois, la maison de retraite permet d’éviter le sentiment de solitude et permet de stimuler davantage les personnes âgées qui seraient en incapacité de rester chez eux.
Comment aider une personne âgée qui est déprimée ?
Pour venir en aide à votre proche âgé dépressif, il faut tout d’abord prendre le temps de l’écouter et de communiquer avec lui. Vous vous devez d’être là pour lui, de le soutenir et de rester positif. Il est bon de lui rappeler ses qualités ou de bons souvenirs afin de remonter son moral au plus bas. Il s’agit de lui accorder du temps et d’être réconfortant.
Vous l’aurez compris, vous détenez un rôle clé dans le long processus de guérison de votre proche âgé dépressif. Rendez lui visite pour briser sa solitude et entourez-le de tout votre amour et votre bienveillance pour lui redonner le sourire. Ne le mettez surtout pas de côté !