L’EMDR est une thérapie cognitive principalement utilisée pour traiter les symptômes liés à des événements traumatiques tels que le stress post-traumatique. Elle repose principalement sur des mouvements oculaires rythmiques qui traitent le souvenir traumatisant de manière plus adaptative. Comment se déroule une séance d’EMDR ? Quels sont les bienfaits de l’EMDR ?

Qu’est ce-que la thérapie EMDR ?
L’EMDR est une thérapie cognitive dont le sigle vient des termes anglais “ Eye Movement Desensitization and Reprocessing”. Ce que l’on peut traduire par : la désensibilisation et le retraitement de l’information par les mouvements oculaires. L’objectif principal de cette thérapie est de soigner des troubles psychotraumatiques. C’est pourquoi elle fait principalement appel au mouvement de l’œil ainsi qu’à des stimulations tactiles ou auditives. L’EMDR est particulièrement efficace pour résoudre des chocs émotionnels, des traumatismes psychiques ou des problèmes névrotiques comme des phobies ou des angoisses.
Quels sont les bienfaits de l’ EMDR ?
L’EMDR possède de nombreux bienfaits qui améliorent de manière considérable le bien-être psychique.
- Il diminue les symptômes liés au syndrome du stress post-traumatique. L’EMDR aide le patient à traiter ses souvenirs traumatiques de manière plus adaptative.
- Il améliore l’estime et la confiance en soi. Les sentiments d’infériorité et de vulnérabilité sont fréquents chez une personne ayant vécu un événement traumatique. L’EMDR aide le patient à surmonter ses traumatismes et à reprendre confiance en lui.
- Il réduit les symptômes liés à des troubles mentaux. L’EMDR peut être d’une aide précieuse pour traiter des troubles tels que l’anxiété, la dépression, les phobies ou les TOC (trouble obsessionnel-compulsif).
- Il améliore les relations interpersonnelles. Après un traumatisme, les relations avec les autres peuvent être détériorées par un sentiment de rejet, de colère ou de l’anxiété. L’EMDR est un soutien de taille pour se reconstruire une vie sociale.
Attention ! L’EMDR est une thérapie cognitive dont l’objectif est de restaurer votre bien-être après un événement traumatique. Par ailleurs, elle ne se substitue pas à un traitement médical classique.
Comment se déroule une séance ?
Une séance d’EMDR débute par un entretien avec le thérapeute qui détermine le mal-être psychologique ainsi que l’historique médical du patient. Le thérapeute instaure également une atmosphère de confiance et de sécurité pour que le patient puisse se livrer sur son traumatisme. Pour débuter le traitement, le praticien demande à son patient de se concentrer sur son souvenir traumatique tout en réalisant une série de mouvements oculaires rythmiques ainsi que des formes de stimulation bilatérale. Cela permet au cerveau de retraiter le souvenir d’une manière plus adaptative.
Après chaque série de mouvements oculaires, le client doit décrire ce qu’il ressent. Cela permet d’évaluer l’efficacité de la technique et d’ajuster le traitement si nécessaire. Une fois que le souvenir a été traité de manière adaptative, le patient est invité à se concentrer sur une affirmation positive qui renforce la nouvelle perception du souvenir. À la fin de la séance, le praticien demande à son patient de se détendre et de se reposer avant de partir.
À qui s’adresse l’EMDR ?
L’EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations psychologiques et émotionnelles liées à un traumatisme. Elle peut être bénéfique à tout âge (de l’enfance à l’adulte). Par ailleurs, il est important de noter que l’EMDR ne convient pas à tout le monde et que chaque cas doit être évalué individuellement par un professionnel de la santé mentale qualifié.
Combien de séances d’EMDR sont nécessaires ?
Le nombre de séances d’EMDR nécessaires varie en fonction de la nature et de la gravité des symptômes du patient. En général, l’EMDR peut nécessiter 6 à 12 séances pour les patients qui ont été exposés à des événements traumatiques relativement récents, tels que des accidents ou des agressions. Pour les patients atteints de stress post-traumatique chronique et qui ont vécu des traumatismes plus graves ou plus complexes, il peut être nécessaire de suivre plus de séances. Il est important de noter que l’EMDR n’est pas une approche thérapeutique rapide et facile. Les patients peuvent avoir besoin de temps pour s’adapter au traitement et pour retraiter les souvenirs traumatiques de manière adaptative. La durée du traitement dépend également de l’engagement du patient à suivre les recommandations du thérapeute, ainsi que de la gravité et de la complexité des symptômes.