La Gestalt-thérapie est une approche thérapeutique très approfondie qui découle de la psychologie humaniste. Cette thérapie a pour principaux objectifs d’obtenir une prise de conscience de l’individu sur sa façon d’être, sur sa manière d’interférer avec son environnement et sur la manière dont il interagit avec autrui. Comment se déroule une séance ? Quels sont ses bienfaits ?

Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?
La Gestalt-thérapie est une approche thérapeutique très approfondie qui découle de la psychologie humaniste. Cette thérapie a pour principaux objectifs d’obtenir une prise de conscience de l’individu sur sa façon d’être, sur sa manière d’interférer avec son environnement et sur la manière dont il interagit avec autrui. La Gestalt-thérapie permet d’obtenir une image de soi-même dans l’instant présent et de créer du sens aux différents comportements que l’on peut avoir.
Quels sont les bienfaits de la Gestalt-thérapie ?
La Gestalt-thérapie prodigue de nombreux bienfaits qui favorisent fortement le bien-être mental :
– Elle permet de prendre conscience de soi. La Gestalt-thérapie vous aidera à mieux appréhender vos émotions, vos pensées et vos comportements afin de développer une meilleure compréhension de vous -même.
– Elle améliore la relation que l’on entretient avec les autres. Cette thérapie de l’esprit met l’accent sur la communication interpersonnelle. Elle pousse à mieux comprendre ses schémas relationnels et à améliorer ses relations avec les autres.
– Elle favorise la gestion du stress et de l’anxiété. La Gestalt-thérapie apprend à se concentrer sur le moment présent et à trouver des moyens créatifs de faire face aux situations difficiles que l’on rencontre. Elle est donc une aide précieuse pour gérer son stress et son anxiété.
– Elle développe l’estime de soi. Cette thérapie aide à développer une meilleure estime de soi en aidant à accepter et à aimer sa propre personne.
– Elle permet de faire face à des situations difficiles et douloureuses. Certains événements comme la perte d’un être cher, une séparation difficile ou une énorme trahison sont trop durs à surmonter et vont jusqu’à changer notre manière d’être. La Gestalt-thérapie peut être d’une grande aide dans ses situations. Elle vous accompagne et vous aide à rejoindre la voie de la guérison.
Comment se déroule une séance de Gestalt-thérapie ?
Une séance de Gestalt-thérapie peut durer de 1h à 1h30 et peut se dérouler individuellement ou en petits groupes. Dans un premier temps, le Gestalt thérapeute échange avec son client pour cibler ses besoins et ses objectifs et sonder son ressenti dans le moment présent. Le praticien encourage ensuite son client à prendre conscience de ses émotions, sensations et pensées qui sont à l’origine de son mode de fonctionnement.
Ce processus d’introspection s’effectue à l’aide d’un dialogue constructif, mais aussi à l’aide de techniques d’expérimentations en temps réel comme des mises en situation ou des jeux de rôles. Par la suite, le thérapeute aide le client à réfléchir sur les découvertes qu’il a faites pendant la séance, et à en tirer des enseignements utiles pour la vie quotidienne.
L’avancée d’une séance de Gestalt-thérapie dépend en grande partie de la volonté personnelle du client à être acteur de sa guérison.
À qui s’adresse la Gestalt-thérapie ?
La Gestalt thérapie s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes souhaitant aborder un problème ou un traumatisme qui les empêche d’avancer dans le moment présent.
Elle cible principalement les personnes en dépression; les personnes qui ne parviennent pas à dépasser leur stress ou celles qui ont des difficultés relationnelles. Elle est également conseillée dans les moments de vie difficiles. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez reprendre votre vie en main, la Gestalt-thérapie est idéale !
Combien de séances sont nécessaires ?
Le nombre de séances de Gestalt-thérapie nécessaires varie en fonction des besoins et des objectifs de chaque client. De manière générale, la durée de la thérapie est déterminée par plusieurs facteurs, tels que la nature et la gravité des problèmes de l’individu, sa motivation et son engagement dans le processus de thérapie, ainsi que la rapidité avec laquelle des progrès sont réalisés. Généralement, il faut 4 à 20 séances pour faire ressortir des premiers résultats.