L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques. En complément de la médecine traditionnelle, l’hypnothérapie est utilisée pour résoudre de nombreux maux différents. Quels en sont les bénéfices ? Comment entre-t-on en état d’hypnose ?
Qu’est-ce-que l’hypnothérapie ?
L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques. En complément de la médecine traditionnelle, l’hypnothérapie est utilisée pour résoudre de nombreux maux différents. A travers sa voix et des exercices de relaxation et de visualisation, l’hypnothérapeute va placer le patient dans un état de conscience modifiée. Puis, va l’inviter à entrer en dialogue avec lui-même, à trouver des images inspirantes et à se confronter à des situations plus ou moins précises. C’est à travers les scénarios que le patient va mettre en place des réponses et des stratégies de façon inconsciente.
Quels sont les bienfaits de l’hypnothérapie?
L’hypnothérapie est conseillée pour aider à :
- Calmer les troubles de l’anxiété et la dépression ;
- Diminuer les phobies (agoraphobie, claustrophobie, phobie sociale etc) et les allergies ;
- Réduire le stress ;
- Reprendre confiance en soi ;
- Soulager les traumatismes émotionnels et syndromes post-traumatiques
- ou encore calmer les comportements addictifs (alcool, tabac, drogue, alimentation)
Attention. L’hypnothérapie ne se substitue pas à un traitement médical, cette thérapie est une prévention, un accompagnement et un soutien pour améliorer votre bien-être.
Comment se déroule une séance ?
Une séance d’hypnose dure en moyenne entre 45 minutes et une heure. Les séances commencent toujours par une première phase de diagnostic. L’hypnothérapeute va chercher à comprendre le problème du patient et la raison de sa venue. Une fois qu’il aura déterminé l’objectif à atteindre, il va pouvoir commencer son processus d’hypnose.
Allongé ou assis, le patient se détendra avec de la musique et la voix de l’hypnothérapeute. Une phase d’induction commence, c’est-à-dire que le patient entrera dans un état modifié de conscience. L’hypnothérapeute va, grâce à des exercices de visualisation, amener le patient dans des scénarios qui lui permettront de trouver des réponses seul, de manière inconsciente. Puis, à la fin de l’hypnose, le patient reviendra à son état conscient petit à petit.
A qui s’adresse l’hypnothérapie ?
L’hypnothérapie s’adresse aux adultes et aux enfants de plus de 7 ans. Elle peut être efficace qu’à partir du moment où le patient souhaite s’en sortir et ait envie d’un véritable changement. Il est donc essentiel de ne pas imposer une personne à se rendre chez un hypnothérapeute mais que le besoin provienne bien du patient en lui-même.
Combien de séances d’hypnose sont nécessaires ?
Le nombre de séances est variable selon le problème du patient et sa réceptivité à l’hypnose. De manière générale, il faut compter en moyenne entre 4 et 10 séances pour calmer ses maux. Au bout d’environ 4 séances d’hypnose, le patient commence à obtenir des résultats. Chez les enfants, 1 à 2 séances suffisent pour obtenir les premiers résultats.