Le café est une boisson chaude qui fait l’unanimité ou presque. En France, plus de 8 personnes sur 10 admettent consommer au moins une tasse de café par jour. Celui-ci est perçu à la fois comme une source de plaisir et de détente, mais aussi comme une source d’énergie qui stimule le système nerveux pour rester éveiller. C’est de sa teneur en caféine que l’on lui doit son effet stimulant. Le café possède de nombreuses vertus pour la santé, cependant ses méfaits sont également à prendre en considération. La question est donc : le café est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Quelles sont les vertus du café ?
Le café, troisième boisson la plus consommée au monde possède de nombreux bienfaits pour la santé qu’il ne faut pas négliger.
1. Le café aide à rester éveillé quand un état de somnolence se fait ressentir. Bon nombre d’amateurs de café vous diront que le café les aide à tenir le rythme ou à combattre la fatigue. En effet, la caféine a un effet stimulant sur le système nerveux qui retarde l’endormissement et améliore la perception visuelle ou les réflexes. Il donne un effet un coup de boost à celui ou celle qui en consomme !
2. Il est une réelle source d’antioxydants. Les antioxydants sont très bénéfiques pour la santé puisqu’ils aident à neutraliser les radicaux libres qui sont des molécules instables qui peuvent endommager les cellules, les protéines et les lipides et qui peuvent être responsable de maladies chroniques ou de vieillissement prématuré. Les antioxydants sont donc essentiels à un maintien en bonne santé, ce qui fait du café un bienfait qui n’est pas négligeable.
3. Il favorise la perte de poids. Le café agit tel un coupe-faim efficace en modifiant de manière positive les hormones de la faim. En buvant du café, la sensation de faim sera moins présente.
4. Le café protège le foie. Boire du café réduit les probabilités de souffrir d’une maladie du foie. En effet, une étude de l’Université de Duke a prouvé que la caféine stimule le métabolisme des lipides stockés dans les cellules du foie. Ce qui évite des maladies comme le foie gras, la cirrhose ou même un cancer.
5. Consommer du café peut ralentir le déclin des fonctions cognitives. Le café est souvent associé à la réduction du risque d’avoir la maladie d’Alzheimer.
Quels sont les dangers d’une consommation excessive de café ?
À tous ceux qui ne peuvent pas débuter leur journée sans une bonne tasse de café, restez vigilants, car celui-ci comporte tout de même quelques méfaits.
- La caféine à forte dose peut être à l’origine d’anxiété ou de nervosité. Boire trop de café peut vous plonger dans un état anxiogène tant votre système nerveux aura été stimulé. De même, si votre organisme est habitué à boire trop souvent du café, le manque de caféine peut également être une source de stress et de nervosité.
- Le café peut être à l’origine de vos insomnies. La caféine est un stimulant qui retarde l’endormissement et perturbe le sommeil. Un organisme met plus ou moins 6 heures à évacuer totalement la caféine. Pour être sûr de passer une bonne nuit, il faut donc idéalement arrêter de boire du café après 17 ou 18 heures.
- Cette boisson chaude tant convoitée peut causer des problèmes gastro-intestinaux. Certains organismes sont sensibles et ne supportent pas le café. Cela peut se traduire par des maux de ventre, des nausées ou des ballonnements. Le café est également un accélérateur de transit, ce qui peut provoquer de la diarrhée.
- Un trop-plein de caféine peut provoquer des palpitations cardiaques. En augmentant le rythme cardiaque, le café peut susciter des palpitations chez certaines personnes fragiles du cœur.
- Le café peut exacerber l’effet de certains médicaments comme l’aspirine ou les antihistaminiques. Si vous mélangez café et médicaments soyez très vigilants, car certains effets indésirables pourraient surgir.