La psychothérapie est une thérapie de l’esprit qui utilise la parole pour aider et apaiser les personnes qui souffrent de troubles mentaux et émotionnels. Durant toute la durée de la thérapie, le thérapeute et son client entretiennent une relation de confiance afin de mettre le doigt sur ce qui provoque la détresse psychologique. Quels sont les bienfaits de la psychothérapie ? Comment se déroule une séance ?

Qu’est-ce-que la psychothérapie ?
La psychothérapie est une thérapie de l’esprit qui utilise la parole pour aider et apaiser les personnes qui souffrent de troubles mentaux et émotionnels. Durant toute la durée de la thérapie, le thérapeute et son client entretiennent une relation de confiance afin de mettre le doigt sur ce qui provoque la détresse psychologique.
Quels sont les bienfaits de la psychothérapie ?
La psychothérapie possède de nombreuses vertus pour votre bien-être :
– Elle est une aide précieuse lorsqu’on fait face à une souffrance psychologique sévère comme la dépression, l’anxiété ou les angoisses.
– Elle est un soutien de taille pour surmonter des comportements nocifs qui gâchent la vie ( Troubles alimentaires ; dépendances diverses ; troubles obsessionnels…)
– Elle aide à régler certains problèmes affectifs ou relationnels qui occasionnent de la souffrance et du stress et qui semblent insurmontables ( échecs ; ne pas réussir à accorder sa confiance, se dévaloriser sans cesse…)
– Elle apporte confiance en soi et une meilleure estime de soi.
Il est important de rappeler que la psychothérapie est un soutien incontestable dans un processus de guérison mais ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical.
Comment se déroule une séance ?
Le déroulement d’une séance de psychothérapie varie selon les besoins du patient et le type de thérapie qui lui convient. Par ailleurs, le fonctionnement global d’une psychothérapie reste le même, et certaines étapes sont inévitables. Dans un premier temps, pour une première prise de contact, le thérapeute demande à son client d’évoquer les raisons qui l’amènent en thérapie et ce qu’il espère en tirer. Pour le praticien, le moment est propice à poser des questions afin de comprendre au mieux les préoccupations et les objectifs de son patient qui se sent libre de parler de ses pensées et de ses émotions. Au cours de la conversation, le thérapeute peut utiliser diverses techniques pour aider son client à explorer ses sentiments et ses expériences de manière plus profonde. À la suite de cet échange, le thérapeute partage ses observations et ses suggestions. Il donne certaines clés à son patient pour l’aider à comprendre et à gérer ses problèmes. À la fin de la séance, le thérapeute résume ce qui c’est dit et planifie la séance suivante.
À qui s’adresse la psychothérapie ?
La psychothérapie s’adresse à tout individu souffrant de problèmes psychiques que ce soit de l’anxiété, des crises d’angoisse, de la dépression, des troubles du comportement alimentaire ou bien des phobies. Cette pratique thérapeutique est également destinée aux personnes qui souhaitent soulager leurs difficultés affectives ou relationnelles et retrouver un état de bien-être.
Combien de séances de psychothérapie sont nécessaires ?
Le nombre de séances varie selon les difficultés ou les troubles rencontrés par le client. Cela peut aller de quelques mois à quelques années. C’est pourquoi, il est important de choisir un psychothérapeute compétent avec lequel vous serez à l’aise.