Qui n’a jamais rêvé de travailler dans une entreprise qui se préoccupe du bien-être de ses salariés ? Depuis quelques années, de nombreux labels décernant le titre d’employeur bienveillant à des entreprises investies ont fait leur apparition. A la fois gage de sérieux et d’engagement pour les candidats et gain de notoriété pour les entreprises, ces labels prennent de plus en plus d’essor dans le domaine entrepreneurial. Comment obtenir le label ? Quelles sont les répercussions de celui-ci ? Venez découvrir la réponse à toutes vos questions.

En quoi consistent les différents labels “employeur bienveillant” ?
Comme on l’entend souvent: On passe chaque jour plus de temps au travail que chez soi. C’est pourquoi, avoir une bonne qualité de vie au travail est essentiel pour son bien-être à la fois professionnel et personnel. Pour cela, de nombreux labels existent pour répertorier les entreprises dans lesquelles il fait bon vivre.
Parmi les labels les plus connus on retrouve :
– Le label B Corp
– Happy at work
– Great place to work
– Positive workplace
Tous ces labels sont décernés par des organismes spécialisés dans l’évaluation de la qualité de vie en entreprise. Les sociétés qui reçoivent un label sont reconnues pour leur engagement envers le bien-être de leurs employés et la mise en place de mesures concrètes visant à créer un environnement de travail sain et épanouissant. Les entreprises souhaitant passer un label ont pour objectif premier de créer une culture d’entreprise agréable afin d’améliorer l’expérience de ses salariés.
Comment obtenir un label « employeur bienveillant » ?
L’obtention du label employeur bienveillant est souvent le résultat d’une évaluation approfondie d’organismes indépendants ou de cabinets spécialisés notamment des pratiques RH. Ces évaluations prennent en compte différents critères, et mesurent la performance de l’entreprise en matière de bien-être des employés. L’objectif est de valoriser les entreprises qui font preuve d’une véritable volonté d’améliorer la qualité de vie au travail et d’offrir un environnement propice à l’épanouissement des collaborateurs. L’obtention d’une certification est payante pour les entreprises et n’est valable la plupart du temps qu’un an. C’est également une occasion parfaite de donner la parole aux salariés. C’est pourquoi un questionnaire est rempli par tous les employés afin de sonder leur état d’esprit au travail et leur ressenti vis-à -vis de leur entreprise.
De plus, l’obtention d’un label employeur bienveillant a de nombreuses retombées positives pour une entreprise. En effet, pour les sociétés qui ont obtenu un label, l’impact sur les recrutements est très favorable. Le label est une valeur ajoutée non négligeable qui attire les candidats. Il est un gage de bienveillance, de respect des droits des salariés et de confiance. Une entreprise ayant un label affiche un état d’esprit positif et humain. Elles gagnent en notoriété et attirent les meilleurs candidats en se distinguant des concurrents.
Pourquoi ne pas faire appel à l’un de nos thérapeutes pour favoriser le bien-être de vos salariés ? Choisissez le thérapeute qui vous convient parmi les nombreux profils présents sur notre plateforme et offrez à vos collaborateurs un moment de détente au travail. Cela sera une valeur ajoutée indéniable qui fera sans nul doute la différence dans l’obtention de votre label.
Pourquoi se connecter avec la nature améliore son bien-être ?