Le travail occupe une grande partie de notre vie. La preuve en est, on y passe plus de temps que dans sa propre maison. Si pour certains, il est une réelle source d’épanouissement, pour d’autres il n’est qu’un moyen de subvenir à ses besoins. Pour de nombreuses personnes, le travail peut également être une source d’angoisse nuisant au bien-être mental. Vous vous sentez fragilisé par le stress permanent que vous inflige votre travail ? Vous avez la boule au ventre chaque matin à l’idée de vous rendre au boulot ? Voici 6 astuces qui vous aideront à combattre votre mal-être émotionnel.

1.Obligez-vous à faire des pauses !
Ce n’est pas parce que vous croulez sous une tonne de travail que vous ne devez pas faire de pause ! Bien au contraire, lorsque vous êtes sous pression, la pause est le seul moment ou vous pouvez vous déconnecter de tout ce stress et recharger vos batteries.
Il ne faut pas la négliger, car prendre une pause redonne de l’énergie et rebooste la productivité. Profitez-en pour faire le vide et penser à autre chose en discutant avec vos collègues ou en dégustant une bonne tasse de café. Faites une pause pour repartir plus en forme que jamais !
2.Personnalisez votre bureau pour vous réconforter !
En personnalisant votre bureau avec des photos, des plantes ou des objets qui vous tiennent à cœur, vous transformerez votre lieu de travail en un environnement réconfortant et rassurant. Travailler dans un espace cosy qui vous ressemble vous procurera un apaisement psychologique et atténuera votre stress.
3.Prendre du recul avec son travail pour être moins affectée.
La prise de recul avec son travail est importante pour ne pas tomber dans un burn-out.
Entre être investi dans son travail et faire de son travail sa préoccupation première, la limite est très fine. Il faut toujours garder en tête que vous avez une vie personnelle en dehors de votre vie professionnelle. Même si ça ne va pas au travail, une fois rentré chez vous tout ira mieux. Il faut dédramatiser le stress que vous éprouvez au travail pour faire en sorte que votre bien-être soit épargné.
4.Prenez conscience de votre potentiel !
Ce n’est pas parce que vous n’arrivez pas à gérer la masse de travail que l’on vous donne que c’est vous le fautif ! Si vous considérez que vous donnez votre maximum dans votre travail, alors ne culpabilisez pas et surtout ne doutez pas de vous. Cela arrive à tout le monde de se sentir submergé face à une situation professionnelle stressante. Dans ces cas-là, faites de votre mieux et gardez confiance en vous.
5.N’hésitez pas à demander de l’aide.
Ne restez pas tout seul dans cet état de stress. Parlez-en autour de vous et demandez des conseils pour vous en sortir. Ce n’est pas une honte de demander de l’aide, bien au contraire cela montre que vous avez la volonté de vous en sortir et que vous ne lâchez rien. Ce conseil vous aidera sans aucun doute à surmonter votre stress au travail !
6.Faites une liste pour organiser votre journée de travail !
Il est prouvé que faire des “to do list” permet d’organiser ses pensées et d’établir ses priorités encore plus dans les moments de rush. En arrivant au travail le matin, faites une liste de ce qui est le plus urgent et fixez-vous un objectif à atteindre avant la fin de la journée. Prendre connaissance de ses tâches quotidiennes est une astuce pour éviter de s’éparpiller et de perdre du temps de productivité. C’est un bon moyen de faire descendre votre stress !
Pour que votre vie professionnelle ne soit plus une source d’angoisse qui entache votre bien-être, appliquez ces astuces qui ont fait leurs preuves !