Les câlins font du bien, c’est prouvé ! Faire ou recevoir un câlin peut sembler anodin et pourtant, il ne faut pas le négliger, car chacun d’entre nous en a besoin ! Un câlin peut être défini comme une étreinte ou une accolade qui consiste à enlacer une autre personne pour lui exprimer de l’affection, du réconfort ou de la tendresse. Peu importe avec qui il est partagé (ami, famille, compagnon…) un câlin est toujours un apport considérable de bienfaits. Il est également un moyen de communiquer sans avoir la nécessité de parler. Dans un monde où les rapports sociaux virtuels ne favorisent pas les contacts humains, il est important pour notre bien-être de ne pas céder à cette tendance et de continuer de partager des câlins avec les personnes que l’on apprécie. Focus sur 5 vertus des câlins.
Les câlins ont des effets très positifs sur notre santé physique et mentale. La câlinothérapie et ses bienfaits apparaissent comme une manière d’affirmer de nouveau l’importance du toucher et du contact physique. Ce n’est pas pour rien qu’il existe une journée internationale des câlins qui a lieu chaque année le 21 janvier !
Quels sont les bienfaits d’un câlin ?
1. Les câlins ont des vertus anti-stress.
Un câlin stimule la production d’ocytocine, une hormone du bien-être qui favorise la relaxation et réduit le stress et l’anxiété. Ce moment de tendresse permet également de réduire la tension artérielle généralement élevée lorsque l’on est stressé. Vous l’aurez compris, recevoir un câlin est un excellent moyen de déstresser !
2. Les câlins remontent le moral !
Les étreintes libèrent de la dopamine, hormone du plaisir et du bonheur ce qui favorise la bonne humeur. Elles aident également à réduire la sensation de solitude qui est parfois très pesante pour ceux qui en souffrent. Les câlins nous rappellent que l’on est pas seul et que des gens se soucient de nous.
3. Les câlins améliorent la qualité du sommeil.
En créant un environnement de confort et de sécurité, les câlins aident à se détendre, et agissent favorablement sur le sommeil. Ils aident à la sécrétion de mélatonine, une hormone qui aide à réguler le sommeil. De même, les câlins règlent la température du corps en équilibrant la chaleur que l’on émet. Ce qui est plus propice à s’endormir.
4. Les câlins auraient des vertus curatives.
Selon une étude menée à Miami par la Touch Research Institute, les câlins favorisent la diminution des symptômes de maladies auto-immunes et jouent un rôle important dans la défense de notre système immunitaire. Être souvent câliné, serait un moyen de moins tomber malade, car les moments de tendresse réduisent le flux sanguin, le rythme cardiaque ainsi que la tension.
5. Les câlins aident à réduire les tensions.
Vous êtes tendu, sur les nerfs ? Alors recevoir un câlin d’une personne qui compte pour vous, vous fera le plus grand bien ! Il vous offrira un moment de tendresse et de bienveillance qui vous apaisera à coup sûr. Ce n’est pas pour rien que l’on préconise au moins un câlin par jour pour chaque individu.
Les câlins sont donc essentiels à notre survie ! Alors n’hésitez plus à câliner vos proches si vous en avez envie, cela leur apportera d’incontestables bienfaits.
5 bienfaits du sport sur la santé !