Votre lendemain de soirée est difficile ? Après avoir mis votre organisme à rude épreuve vous souhaitez savoir comment récupérer votre énergie ? Zoom sur 7 astuces qui vous permettront de surmonter votre gueule de bois.
La gueule de bois qu’est ce que c’est ?
Une gueule de bois est un ensemble de symptômes désagréables ressentis après avoir consommé de l’alcool en excès. Les symptômes courants d’une gueule de bois comprennent des maux de tête, de la fatigue, une déshydratation, des nausées, des vomissements, des troubles de l’estomac, une sensibilité accrue à la lumière et au bruit, et une baisse de l’humeur. La gueule de bois peut être causée par la déshydratation et les dommages causés à votre foie lors de la digestion de l’alcool. Pour prévenir ou réduire les symptômes de la gueule de bois, il est important de boire suffisamment d’eau, de manger avant de boire et d’alterner les boissons alcoolisées avec de l’eau.
Quels sont les organes les plus touchés par une gueule de bois ?
Lorsque vous consommez de l’alcool, votre corps le traite comme une substance toxique et fait de son mieux pour l’éliminer. Cependant, en consommant de grandes quantités d’alcool en peu de temps, votre corps peut être dépassé et subir des dommages. Les organes les plus affectés par une consommation excessive d’alcool sont :
– Le foie : C’est l’organe principal impliqué dans la digestion de l’alcool. Le foie doit travailler dur pour convertir l’alcool en acétaldéhyde, une substance toxique, puis en acide acétique, qui peut être éliminé. Lorsque vous consommez trop d’alcool, votre foie peut ne pas pouvoir gérer la quantité de toxines et subir des dommages, tels que des lésions hépatiques ou une maladie du foie.
– L’estomac : L’alcool peut irriter la muqueuse de l’estomac et entraîner des nausées, des vomissements et des douleurs d’estomac.
– Le cerveau : L’alcool peut affecter les fonctions cérébrales, ce qui peut expliquer les symptômes tels que la fatigue, la baisse de l’humeur et les troubles de la mémoire ressentis lors d’une gueule de bois
– Les reins : L’alcool peut causer une déshydratation, ce qui peut entraîner une charge supplémentaire pour les reins, qui doivent filtrer les toxines du corps. Cela peut entraîner une défaillance rénale temporaire
Voici 7 astuces pour lutter contre une gueule de bois :
1. Hydratez-vous ! Boire beaucoup d’eau pour aider à compenser la déshydratation causée par l’alcool. Vous pouvez également boire des jus de fruits hydratants et des boissons électrolytiques pour remplacer les minéraux perdus.
2. Mangez équilibré. Manger des aliments nourrissants tels que des fruits, des légumes, des grains entiers et des protéines peut aider à récupérer des nutriments perdus et à stabiliser le taux de sucre dans le sang. Évitez les aliments gras, sucrés et épicés qui peuvent irriter l’estomac.
3. Reposez-vous ! Essayez de dormir suffisamment pour aider votre corps à se remettre des effets de l’alcool.
4. Munissez-vous de médicaments en vente libre. Certains médicaments en vente libre, tels que les antalgiques, peuvent soulager les maux de tête et les douleurs d’estomac.
5. Dégourdissez-vous un peu les jambes. Bouger un peu peut aider à réduire les symptômes de la gueule de bois, mais évitez les activités trop intensives qui peuvent aggraver les maux de tête.
6. Évitez l’alcool supplémentaire. Évitez de boire de l’alcool supplémentaire lorsque vous avez une gueule de bois, car cela peut aggraver les symptômes et rendre plus difficile la récupération.
7. Préparez-vous un thé au citron et au miel. En plus de vous hydrater, le citron et le miel vous feront profiter de leurs vertus digestives, anti-vomitives et apaiseront votre gorge.
Désormais, les remèdes contre la gueule de bois n’ont plus de secrets pour vous ! A vous de les utiliser à bon escient pour vous remettre en forme le plus efficacement possible.