Comment favoriser la santé de votre enfant ? La naturopathie est une médecine traditionnelle qui prône la capacité d’auto-guérison du corps à l’aide de moyens naturels. Son objectif est de renforcer les pouvoirs de l’organisme en adoptant une hygiène de vie saine. Les nombreux bienfaits bien-être apportés par cette pratique holistique sont bénéfiques à tout âge. Vous souhaitez prendre soin du système immunitaire de votre enfant dès son plus jeune âge ? Voici quelques astuces de naturopathie pour renforcer à coup sûr l’organisme de votre enfant et l’aider à préserver son capital santé !
Pratiquer la naturopathie chez les enfants : vraie bonne idée !
Les enfants, souvent écartés de la médecine douce, sont très réceptifs à la naturopathie. Ils possèdent un système immunitaire qui réagit très vite et n’ont pas encore de mauvaises habitudes dans leur mode de vie. Un enfant est un être en construction en pleine possession de sa force vitale néanmoins, il est tout de même nécessaire de prévenir son organisme de possibles attaques en adoptant une hygiène de vie qui prend soin de son système immunitaire. Pour ceci, il faut :
1.Réguler son sommeil :
Votre enfant doit avoir un cycle de sommeil régulier, de sorte qu’il puisse récupérer et se ressourcer comme il faut. Son organisme a besoin d’un sommeil réparateur pour être au top de sa forme et de son énergie. Apprenez-lui à se coucher tôt, dans un environnement propice au calme et à la détente pour un confort de sommeil optimum.
2.Surveiller son alimentation :
Enseignez une alimentation variée et équilibrée à votre enfant afin de favoriser sa croissance et son bien-être. Préférez des fruits et légumes crus pour faire le plein de vitamines ! Il faut éviter les aliments transformés aux composants très raffinés, ils provoquent de nombreuses maladies comme : du diabète ou du cholestérol. De même, beaucoup d’enfants sont accros au sucre que l’on retrouve dans les gâteaux ou dans les sodas, il faut donc limiter au maximum leur consommation. Si l’alimentation de votre enfant ne correspond pas à celle décrite, votre naturopathe sera ravi de vous accompagner dans un rééquilibrage alimentaire adapté.
3.Le laisser s’oxygéner :
Il est important que votre enfant s’oxygène ! Chaque jour pendant environ 1 heure, faites lui prendre l’air pour qu’il puisse s’exposer à la lumière du jour et se reconnecter avec la nature. Laissez-le courir, jouer et s’amuser mais dehors ! En extériorisant, votre enfant pourra retrouver son énergie vitale et se sentir en pleine forme.
4.Veiller à son activité physique :
L’exercice physique est la clé du bien-être y compris chez les enfants ! Il est reconnu que la pratique d’un sport est essentielle dans la prévention de maladies ou de pathologies chroniques, dans le renforcement musculaire ou bien dans l’acquisition d’une endurance ou d’une souplesse. Le sport est également un libérateur d’endorphines (hormone du bien-être qui diminue la douleur) et de dopamine (hormone du plaisir) ce qui fait de lui un facteur non négligeable au bien-être mental. C’est pourquoi, la naturopathie encourage les enfants à mener une vie active et à pratiquer des exercices réguliers pour favoriser la santé de votre enfant.
5.Lui faire faire le plein de vitamines :
Même si votre enfant semble plein d’énergie, il est parfois nécessaire de lui donner des vitamines pour veiller à ce que son organisme ne déclare pas de carence.
Pour prévenir tout risque de manque qui affaiblirait son organisme, votre naturopathe vous conseillera des cures de vitamines, minéraux ou oligo-éléments adaptées aux besoins de votre enfant. Par exemple, la vitamine D est souvent en apport insuffisant dans l’organisme alors qu’elle joue un rôle essentiel pour les os et le système immunitaire. Dans ce cas précis, votre naturopathe vous renseignera sur la dose et la durée de la cure.