Qui dit arrivée du printemps dit balade en forêt, pique-nique dans les champs, vélo dans les bois… mais prenez-garde aux piqûres de tiques ! Elles peuvent être douloureuses et dangereuses si elles ne sont pas retirées rapidement. Voici les gestes simples à adopter pour prévenir ou soigner une piqûre de tique.
Qu’est-ce qu’une tique ?
Une tique est un petit arachnide parasite qui se nourrit du sang de son hôte (personne ou animal) en le mordant. Les tiques sont présentes dans la plupart des régions du monde et sont particulièrement communes dans les zones boisées, les prairies et les parcs. Elles ont un corps plat, ovale et sans ailes, qui peut varier de la taille d’une tête d’épingle à celle d’un petit raisin sec. Elles ont huit pattes, qui sont souvent difficiles à voir en raison de leur petite taille et de leur couleur. Elles peuvent transmettre des maladies, telles que la maladie de Lyme et d’autres infections, lorsqu’elles se nourrissent du sang d’un animal infecté.
Comment se protéger d’une piqûre de tique ?
1. Portez des vêtements couvrants ! Pour éviter de vous faire piquer par une tique lors d’une balade, il est préférable de couvrir vos bras et vos jambes de vêtements longs afin de réduire les zones de peau exposées aux tiques. Il est également conseillé de porter des vêtements clairs pour repérer plus facilement les tiques s’il y en a.
2. Évitez les zones à risque. Afin de limiter les risques d’une morsure de tique, restez sur les chemins, et évitez les zones boisées, les hautes herbes et les buissons.
3. Utilisez des répulsifs cutanés ! Appliquez-vous du répulsif anti-tique sur les parties de votre corps exposées ainsi que sur vos vêtements. Les répulsifs contenant du DEET, de la perméthrine ou du picaridine sont les plus efficaces contre les tiques. Suivez attentivement les instructions inscrites sur le produit.
4. Prenez un tire-tique avec vous pour agir au plus vite si besoin. Le tire-tique est idéal pour dévisser convenablement le parasite de votre peau. Si vous vous apercevez d’une morsure de tique pendant votre balade, il est préférable de l’enlever directement afin de limiter les risques de transmission de bactéries.
5. Effectuez des vérifications régulières. En rentrant chez vous, inspectez méticuleusement votre corps et vos vêtements. Les tiques peuvent se fixer n’importe où sur votre corps, mais elles ont tendance à préférer les zones chaudes et humides, comme l’aine, les aisselles et le cuir chevelu.
Que faire en cas de piqûre de tique ?
Malgré toutes les précautions prises pour ne pas vous faire piquer, une tique est tout de même parvenue à se loger sur une partie de votre corps ? Pas de panique, voici les étapes à suivre pour vous en débarrasser au plus vite !
– Munissez-vous d’un tire-tique ou d’une pince à épiler fine pour saisir la tique aussi près que possible de la peau.
– Tirez doucement et régulièrement la tique vers le haut, sans la faire tourner ou la tordre.
– Évitez de comprimer le corps de la tique, car cela pourrait faire sortir du liquide infecté dans votre peau.
– Une fois la tique retirée, tuez-la sans la toucher à mains nues.
– Désinfectez soigneusement la zone de la piqûre et lavez-vous les mains.
– Surveillez la zone pendant les jours ou les semaines suivantes. Si vous observez une éruption cutanée, de la fièvre, des douleurs articulaires ou musculaires ou d’autres symptômes inhabituels, consultez immédiatement un médecin.