Qu’est-ce-que la magnétothérapie ?
La magnétothérapie est une médecine complémentaire non-conventionnelle qui utilise des ondes magnétiques pulsées de faible intensité et de fréquence variable à des fins thérapeutiques. Cette technique non invasive exploite les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques des aimants afin de soulager ou de soigner diverses douleurs ou pathologies. Positionnés de part et d’autre de la douleur, les aimants ont de véritables bienfaits sur le bien-être corporel. Ils rétablissent le champ magnétique au niveau de la zone à traiter.
Quels sont les bienfaits de la magnétothérapie?
La magnétothérapie prodigue de nombreux bienfaits pour un bien-être optimal :
– Elle est utilisée pour réduire la douleur : les aimants stimulent la production d’endorphines par le cerveau qui apaise la douleur. Ils permettent également un rééquilibrage énergétique en rétablissant le champ magnétique de la zone douloureuse ce qui amoindrit la souffrance. Les effets sont notoires sur les douleurs musculaires ou articulaires.
– Elle améliore la circulation sanguine : les aimants provoquent un champ magnétique qui augmente le flux sanguin et de ce fait la livraison en oxygène et en nutriments.
– Elle stimule la guérison des tissus : le champ magnétique produit par les aimants peut aider à réduire une inflammation, et donc à accélérer la cicatrisation des tissus en cas de brûlure.
– Elle soulage les migraines : le champ magnétique produit par les aimants a un effet calmant sur les ondes du cerveau, il agit tel un bouclier contre les migraines.
– Elle renforce les défenses naturelles : les aimants peuvent être utilisés pour rééquilibrer les différentes énergies. Pendant ce processus, les micros courants électriques qui en émanent vont assurer une bonne circulation de l’énergie vitale dans tout le corps et ainsi booster vos défenses immunitaires.
Attention : Il est important de noter que la validité scientifique de ces bienfaits reste largement controversée. La magnétothérapie ne se substitue pas à la médecine traditionnelle, elle est une aide pour améliorer votre bien-être.
Comment se déroule une séance de magnétothérapie ?
Le déroulement d’une séance de magnétothérapie peut varier selon la raison médicale pour laquelle elle est prescrite et le type d’appareil utilisé. On peut tout de même avoir une visualisation globale du déroulé d’une séance. Dans un premier temps, le magnétothérapeute se renseigne sur son client en lui posant les questions dont il a besoin (antécédents médicaux, raison de la visite, importance de la douleur…) pour adapter son traitement. Le patient est ensuite invité à se positionner à côté ou sous l’appareil de magnétothérapie selon la zone à traiter. S’ensuit l’administration du champ magnétique sur la zone douloureuse pendant une durée déterminée. A la fin de la séance, le client peut se libérer de l’appareil et se livrer à son thérapeute sur ses ressenties vis à vis de l’expérience.
A qui s’adresse la magnétothérapie ?
La magnétothérapie s’adresse à toutes personnes souhaitant apaiser une douleur ou améliorer sa qualité de vie en optimisant son bien-être. Elle est particulièrement recommandée pour soulager ou soigner des douleurs musculaires ou articulaires, des blessures sportives, des migraines ou maux de tête ou bien du stress et de l’anxiété. Il n’y a pas de limites d’âge établies pour la magnétothérapie, cependant il faut noter que certains appareils ne sont pas adaptés aux enfants et aux personnes âgées en raison de leur taille et de leur poids. Il est donc conseillé de consulter un médecin avant de réaliser une séance de magnétothérapie.
Combien de séances de magnétothérapie sont nécessaires ?
Le nombre de séances de magnétothérapie découle de plusieurs critères : il dépend de la réceptivité du cliient au magnétisme, de son état de santé général et de la gravité de la douleur qui doit être traitée. Certaines personnes peuvent ressentir des améliorations après une seule séance tandis que pour d’autres, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats. Cela peut donc varier de quelques séances à plusieurs semaines ou mois.