Et si la clé du bien-être résidait dans l’assiette ? En vous lançant dans la quête de la sérénité physique et psychique, vous vous apercevrez assez vite que pour l’atteindre, il est nécessaire d’adopter une alimentation saine aux apports nutritionnels équilibrés et optimaux. En effet, certains aliments sont réputés pour leurs vertus bien-être considérables, il faut donc penser à les intégrer à son alimentation.
1. Le chocolat noir à plus de 70 % de cacao :
Bien souvent, manger du chocolat rime avec plaisir coupable, car on s’imagine qu’il n’est pas forcément bon pour notre santé. Eh bien détrompez-vous ! Il est tout à fait possible de s’octroyer un petit moment de plaisir en mangeant un carré de chocolat, mais à une condition : qu’il soit noir avec plus de 70 % de cacao. Le chocolat noir, consommer avec modération est même réputé pour avoir de nombreuses vertus sur la santé. Premièrement, il est riche en bonnes graisses, ce qui signifie que vous ne craignez pas d’attraper du cholestérol. Il est connu pour protéger des maladies cardio-vasculaires, car il améliore le fonctionnement des artères et de la circulation sanguine. Il provoque la sécrétion d’endorphines qui sont des hormones du bonheur et se présente ainsi tel un antidépresseur.. Il est conseillé d’en manger 30 grammes par jour.
Vous l’aurez compris, rien ne sert de culpabiliser ! Autorisez-vous une dégustation de votre chocolat noir en toute sérénité.
2. Les fruits à coques (noix, amandes, noisettes…) :
Les fruits à coques sont de véritables pépites nutritionnelles, notamment grâce à leurs nombreuses vertus anti-oxydantes. Malheureusement, ils ne font pas forcément partie de notre alimentation au quotidien. Riches en fibres, en protéines et en lipides, ils sont très caloriques mais avec un index glycémique faible. Ils possèdent une teneur en magnésium qui favorise la transmission nerveuse et la relaxation. De plus, la vitamine E qu’ils contiennent permet de lutter contre le vieillissement cutané.
Il est donc temps d’aller acheter des fruits à coques pour les intégrer à votre alimentation si ce n’était pas déjà le cas.
3. Les lentilles :
Bien souvent, les lentilles ne font pas l’unanimité dans les assiettes. Et pourtant, ce légume sec possède indéniablement de nombreux bienfaits pour la santé. Leur importante teneur en glucides et en protéines donne un véritable coup de boost à l’organisme et aide à lutter contre la fatigue. Cela en fait également un aliment de choix pour les végétariens ou les végans. Leur nature riche en fibres permet de se prévenir du cancer colorectal, des maladies cardiovasculaires et de la constipation. Avec leur faible taux d’index glycémique, elles sont un allié pour les diabétiques. De nombreuses raisons de consommer des lentilles bien plus souvent que ce que l’on ne fait habituellement.
4. Le soja :
Il est premièrement un apport en protéines végétales de qualité. Il est d’ailleurs le seul aliment à se rapprocher le plus possible de la protéine animale. Les graines du soja sont riches en fibres et en acides gras polyinsaturés, ce qui favorise la baisse ou l’absence du cholestérol. Il renforce la solidité des os et prévient ainsi de l’ostéoporose. Plus d’excuses pour ne pas en manger !
5. Le saumon :
À tous les amateurs de poisson, n’hésitez pas à consommer du saumon !
Le bienfait principal de ce poisson est d’être une excellence source en protéines animales. Les nombreux minéraux qu’il contient permettent le bon fonctionnement de l’organisme. Il est de plus, riche en vitamine D qui permet de fixer le calcium sur les os.
On y retrouve également des graisses qui protègent le cœur comme l’Oméga-3.Foncez dans votre supermarché pour acheter du saumon !
6. La banane :
La banane est un fruit réputé pour sa vertu anti-déprime, d’où l’expression avoir la banane ! Elle contient de la vitamine B qui aide à détendre le système nerveux. Faible en calories, mais riche en fibres, la banane prévient de nombreuses maladies comme le cancer, l’ulcère, la diarrhée chronique ou le diabète. Elle contient du tryptophane, une protéine que le corps convertit en sérotonine, un excellent relaxant naturel.
7. Les céréales complètes :
Les céréales complètes vous rendront complètement zen !
Véritable source de fibres, les céréales complètes seront facilement assimilées par votre organisme en évitant les pics élevés de sucre dans le sang. Elles sont également réputées pour leur caractère satiétogène qui limite les fringales. Leur richesse en magnésium apporte sérénité et énergie.
8. Le safran :
Une touche épicée à rajouter dans votre assiette !
Le safran présente des vertus nutritionnelles étonnantes. Il a tout d’abord un pouvoir apaisant qui lui vient de son magnésium présent en grande quantité. C’est pourquoi il est utilisé pour réduire les crampes et les douleurs musculaires. Consommé sous forme d’infusion, il permet une bonne activité digestive en stimulant le foie. Cet or rouge était d’ailleurs utilisé en médecine persane pour lutter contre la déprime et améliorer l’humeur.
9. Les fruits rouges (framboises, myrtilles, cassis…) :
Des petits fruits colorés qui raviront vos papilles et votre organisme !
Les fruits rouges ont une teneur en fibres très conséquente, ce qui fait d’eux un remède à la constipation et aux ballonnements. Grâce à la présence d’anthocyanes, ils sont des véritables alliés pour lutter contre les pathologies liées au vieillissement du cerveau. De même, la vitamine C qu’ils contiennent agit tel un booster pour le système immunitaire et un réducteur de fatigue. Plus de doutes, faites vous plaisir l’été avec de belles salades de fruits !
10. Les épinards :
Réel cauchemar pour les enfants, les épinards sont pourtant un allié de taille pour la santé. Particulièrement riches en vitamine B9 qui permet la stimulation de la sérotonine, les épinards sont une source de bien-être et de bonne humeur. En cas de déprime, consommez des épinards pour vous sentir mieux ! Très riches en antioxydants, leurs propriétés anti-cancers ont déjà été démontrés sur des cancers digestifs, du sein et des poumons. Leur faible taux de calories et leur teneur en eau et en fibres font de ce légume un allié à la bonne santé digestive et hépatique.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour adopter une alimentation saine dans le respect de votre bien-être.